Faire la marmotte en janvier !
Intersaison et digestion sont à l’honneur en MTC…
Et voilà! Déjà la mi-janvier et tout doucement l’activité reprend…ou pas !
Les festivités sont derrière nous…et comment te sens-tu? Envie de s’alléger un peu côté digestion peut-être?🤪
Personnellement, sans avoir fait d’excès déments, j’ai l’impression d’avoir manger pendant 4 semaines! Sans doute que les fondues et les bouteilles à bulles y sont pour quelques chose!
Si je te raconte tout ça, ce n’est pas juste pour raconter ma vie, c’est surtout dans l’espoir que tu lâches la culpabilité, cette culpabilité qui pourrit la vie de beaucoup de personnes que je rencontre, dans leur relation à la nourriture mais plus largement aussi au corps, à la vie et aux relations en général.
Et cette année encore je dis STOP à la culpabilité!
💗A partir d’aujourd’hui, Je m’aime et je m’approuve 💗
(comme dirait ma très chère Louise Hay!)
En MTC, on considère que le corps se remet tout seul des excès s’il est constamment à l’équilibre en dehors de ces excès…tu le sais , ce que j’aime dans la MTC c’est sa connexion avec l’environnement au sens très large et les “synchronicités” Homme/nature c’est à dire la nature cyclique de notre être…
Alors “comme par hasard” aujourd’hui nous entrons dans l’intersaison, la saison où la Rate et l’Estomac sont à l’honneur et donc le moment idéal pour reprendre de bonnes habitudes d’hygiène de vie et prendre soin de notre système digestif!
Bienvenue dans l’intersaison!
A partir d’aujourd’hui, 15 janvier, nous avons 17 jours (durée de chaque intersaison qui s’interpose entre chanque grande saison) pour nous préparer …au printemps!! oui ce sera le 4 février…déjà! Vu de chez moi où il tombe de gros flocons de neige à l’heure où j’écris cet article, c’est pas flagrant à l’oeil nu!
Alors oui! Cela pourrait sembler assez farfelu de parler de printemps alors que nous ne dépassons les 3 degrés depuis quelques jours! Et pourtant! Voilà la clé de la prévention! C’est tellement le moment de nous nettoyer après les festivités de fin d’années (et de début d’année!), non?! Et ça ne veut pas dire se lancer dans un jeûne long là maintenant, hein! Simplement se mettre à l’écoute de notre organisme et lui apporter l’amour dont il a besoin…dans l’assiette!🍛
Pour ce qui est de s’agiter, on attendra encore un peu, si tu veux bien, que la sève commence à remonter dans nos méridiens! On a dit faire la marmotte !😅
En tant que que coach en santé holitstique, je rencontre au moins une fois par jour, un.e client.e qui souffre de troubles de la digestion.
Qu’il s'agisse d'une sorte de syndrome post-fêtes ou d’un trouble chronique, cette situation peut généralement être corrigée en peu de temps avec quelques et des outils naturels que propose la MTC. Bien sûr, il ne s'agit pas de traiter un seul signe, mais d'ajuster le système digestif, de soulager les symptômes et de soutenir la fonction de récupération.
D’une manière générale, les signes du déséquilibre présents seront presque toujours les mêmes, c’est-à-dire une digestion difficile fait suite à un repas trop copieux et/ou trop gras mais sans nécessairement présenter des nausées et vomissements à la différence de l’indigestion ou du repas indigeste, qui lui peut, également faire suite à une intoxication.
D’un point de vue de la physiologique MTC, l’indigestion et la digestion difficile lèsent les Organes-Entrailles (Zang-Fu) et les méridiens de l’Estomac et de la Rate, mais peuvent aussi atteindre, secondairement, ceux du Foie et la Vésicule Biliaire (qui seront l’invité star du printemps!).
D’une manière générale, les signes présents seront presque toujours les mêmes, à savoir : perte de goût, manque d’appétit, goût face dans la bouche, nausées, vomissements, éructations, gaz, hoquets brûlures d’estomac, reflux acide, borborygmes (c’est les “gargouillis”), ballonnements, distension au niveau de l’estomac, (épigastre) et de l’abdomen troubles du transit, plénitude de la poitrine et du diaphragme…des fois, on peut même avoir l’impression que le coeur s’emballe comme une tachycardie…
Un seul conseil: fais la marmotte encore un peu et occupe toi de ton système digestif!🤪
Voici quelques conseils pour atténuer ces symptômes généraux:
commencer par alléger le bol alimentaire (oui ça veut dire manger moins, commencer par réduire juste d’une fourchette par exemple!) et laisser le corps au repos au moins 12h entre le repars du soir et le petit- déjeuner. tu peux boire une tisane de gingembre, réglisse ou de camomille pour les plus connues, avec du miel si si ! (et le miel tonifie la rate, nourrit l'estomac et le gros intestin. Il fluidifie les intestins et calme la douleur!
l’argile verte ultra fine ventilée (en pharmacie) (une cuillère à soupe matin à jeûn et le soir avant le coucher) pour les plus téméraires, oui oui on peut boire la terre! Elle va nettoyer les toxines accumulées; si cela te constipe après plusieurs jours d’utilisation, c’est assez commun, et cela signifie qu’il y a “beaucoup” à accumuler avant d’évacuer, cela prend du temps et c’est ok… arrête le temps que le transit reprenne puis reprend.
Essaye cette cure sur plusieurs semaines si tu te sens “encrassé.e” du ventre!
auto-massage: pose la main à plat sur le ventre au niveau du nombril et faites un cercle sur l’ensemble de l’abdomen dans les sens des aiguilles d’une montre pour aider le transit et dans le sens inverse si tu as des diarrhées (si le transit est accéléré suite à une indigestion par exemple).
Faire 36 tours! Et respire régulièrement et doucement en même temps. En plus, ça détend!
Répéter plusieurs fois par jour.
Et maintenant l’amour dans l’assiette! 💖
🍛 🍛 🍛
Voici deux recettes gourmandes et faciles
pour booster Ta rate!
Devenu populaire en Europe ces dernières années, le gruau (ou “porridge”) est le petit-déjeuner préféré des Chinois depuis des siècles. En effet, en plus d’être délicieux et consistant, le gruau présente de nombreux bienfaits pour la santé : il combat la fatigue, régule le transit intestinal, et peut même contribuer à la perte de poids !
En médecine traditionnelle chinoise, le gruau est réputé pour tonifier la Rate. Voilà qui tombe bien puisque nous sommes actuellement dans l’intersaison et que la Rate est l’organe qui lui est associé !
Qu’est-ce que le gruau ?
Mondialement connu sous sa traduction anglaise porridge, le gruau, aussi appelé “bouillie” (nom beaucoup moins élégant toutefois) renvoie à une préparation traditionnelle à base de grains de céréales dégermés, généralement mélangés à de l’eau ou du lait. Très apprécié en Allemagne ou encore au Royaume-Uni, le porridge (généralement préparé à base d’avoine) est consommé de bien des façons (froid, chaud, sucré, salé etc) et est vanté comme étant la recette préférée des sportifs pour le petit-déjeuner.
Cette préparation, pourtant vieille comme le monde, a le vent en poupe en Occident puisqu’en plus d’être économique, elle est aussi healthy (“bonne pour la santé” 🤪). En effet, on reconnaît de nombreux bienfaits au gruau, notamment sur le transit intestinal (riche en fibres), sur la réduction du mauvais cholestérol ou encore la prévention des maladies cardiovasculaires.
En Chine, le gruau est une recette traditionnelle très populaire généralement consommée dans le but de traiter ou prévenir la maladie. En effet, la diététique chinoise répertorie autant de recettes de gruaux qu’il existe de maux.
Zhōu (ou congee) : le gruau chinois à base de riz
Eux aussi très appréciés pour le petit-déjeuner, les gruaux de la diététique chinoise sont cependant différents du porridge puisqu’ils sont généralement préparés à base de riz. Ces gruaux de riz sont appelés Congee. Les Chinois quant à eux les appellent zhōu.
Très digestes, les zhōu sont réputés efficaces pour calmer les diarrhées et traiter les troubles digestifs. Mais ce ne sont pas là les seules propriétés que l’on reconnaît à cette préparation. En effet, le gruau de riz est réputé pour :
être nourrissant et gourmand (permet d’éviter les grignotages et peut même favoriser la perte de poids)
être rafraîchissant et léger
augmenter l’énergie (et traiter la fatigue)
ancrer la Terre
améliorer la concentration
Une infinité de compositions est possible selon les goûts et l’objectif : il est fréquent d’ajouter au zhōu fruits, légumes, épices et même des plantes médicinales.
Le gruau pour prendre soin de la Rate
À l’inverse, les petits-déjeuners auxquels nous sommes habitués en Occident (tartines, viennoiseries, jus d’orange…) provoquent un excès de fraîcheur dans l’organisme et affaiblissent la Rate et l’énergie. Ainsi, la diététique chinoise préconise de consommer des aliments chauds et cuits le matin afin de préserver la Rate et d’activer en douceur le processus digestif.
Outre son action sur la digestion, la Rate endosse d’autres fonctions qui justifient que l’on veille soigneusement à son équilibre. En effet, en médecine traditionnelle chinoise, la Rate :
gouverne les fonctions digestives
produit le Qi et le Sang
contrôle le transport et la transformation des Liquides
contrôle le Sang
abrite le Yi (l’Intellect)
commande les muscles et les membres
Inutile de renchérir sur son importance au sein de notre organisme. Il est primordial d’en prendre soin… Et c’est justement ce que fait le zhōu !
Par ailleurs, selon le calendrier chinois, nous voilà fraîchement entrés dans l’intersaison, aussi appelée “la cinquième saison”. L’intersaison est justement la saison associée à la Rate. Une raison de plus pour troquer nos croissants et pains au chocolat contre un gruau de riz !
Comment préparer un zhōu ?
Le zhōu est préparé à base d’un riz longuement cuit (30 minutes de cuisson minimum, voire plus selon les aliments ajoutés à la préparation) dans beaucoup d’eau, jusqu’à obtenir une bouillie.
Dans certains cas, les gruaux ne contiennent pas de riz. C’est le cas de nos gruaux inspirés de la diététique chinoise. Composés de plantes médicinales (principalement graines, champignons et fruits séchés), ces zhōu sont non seulement bons pour la santé mais aussi tout à fait délicieux !
Le gruau de riz (de base ou « Congee » (en anglais)
Préparation et cuisson : minimum 1 heure
Ingrédients (pour 4 portions) : 1 tasse de riz blanc, si possible basmati bio, 8 à 10 tasses d’eau (en fonction de la consistance que tu préfèreres avoir, le résultat doit être en bouillie et soupe, on peut préférer plus ou moins liquide)
Mettre le riz dans une casserole et le rincer plusieurs fois. Le faire d’abord bouillir 1 minute, puis baisser le feu, pour le faire cuire à petit feu de 45 minutes à une heure.
NB : On peut bien sûr utiliser d’autres types de riz, complets ou semi-complets et faire des mélanges avec riz noir, riz sauvage, riz glutineux. Ce qui le rend très digeste, voir thérapeutique, est le fait que le riz soit blanc et cuit très longtemps. On peut aussi laisser mijoter ce gruau, dans un rice-cooker, on le fait bouillir et ensuite, on peut le laisser toute la nuit, en mode réchauffage.
🍛 🍛 🍛
Recette 1
Le gruau de riz aux haricots azukis
Préparation et cuisson : minimum 1h30
Ingrédients pour 6 portions : ½ verre d’haricots azuki, 1 verre de riz blanc, si possible basmati bio, 12 tasses d’eau, 1 poignée de larmes de Job Yi Yi Ren(optionnel- orge perlé disponible en magasin bio), un morceau d’algue kumbu (pour la cuisson des azukis)
Faire tremper les haricots azuki, une nuit entière, les rincer sous l’eau froide. Les faire cuire à la cocotte minute 30mn, avec un petit morceau d’algue kumbu. A la fin de la cuisson, les rincer et retirer l’algue. Rincer aussi le riz et les larmes de Job (facultatif). Dans une casserole, rajouter le riz aux azukis, les larmes de Job et l’eau. Faire cuire comme le gruau de base : d’abord amener à ébullition, puis baisser le feu, pour laisser mijoter de 45mn à 1 heure. Manger tiède 1 à 2 fois par jour.
Je te propose même d’ajouter une cuiller à soupe de miel qui aura pour effet d’humidifier le poumon (grand ami de la rate)… et de séduire les papilles qui aiment la douceur!
🍛 🍛 🍛
RECETTE 2
Le gruau de riz aux noix
Ingrédients : 100g de riz basmati long, 30g de cerneaux de noix
Broyer les cerneaux de noix. Laver le riz et le mettre dans une casserole avec la poudre de noix et 9 fois leur quantité d’eau. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire à petit feu pendant au moins 1 heure, jusqu’à ce qu’il se transforme en une bouillie homogène.
A consommer 1 ou 2 fois par jour !
Traditionnellement, ce gruau de riz n’est pas sucré et son goût fort de noix le rend un peu amer. On peut rajouter une pincée de sel et du sucre roux complet qui lui donnera un petit goût de caramel assez agréable ou encore un cuiller de miel.
Et hop! régale toi! Tu peux faire une cure type monodiète de plusieurs jours.
Bon appétit!
🍛 🍛 🍛 🍛
Sources
« A la découverte de la Diététique chinoise » de Josette Chapellet (Ed Guy Tredaniel)
« Ces aliments qui nous soignent » de Philippe Sionneau et Josette Chapellet (Ed Guy Trédaniel)
images : https://www.madreperla.ne